sportsregions
Envie de participer ?

Le 16 juillet 1465, les terrains contigus à notre pas de tir extérieur furent le théâtre d’une bataille entre le roi de France Louis XI (1423 - 1461 - 1483) et ses opposants de la Ligue du Bien Public dont le comte de Charolais, futur Charles le Téméraire, duc de Bourgogne (1433 - 1467 - 1477).

Le centre, que Louis XI commande lui-même, comprend en particulier sa Garde Écossaise qui le protègera et s’illustrera au cours des combats. Elle le sauvera de la mort lorsque son cheval sera tué sous lui et qu'il tombera. Un archer du Corps et trois archers de la Garde y périssent.

La Garde Écossaise fut créée par Charles VII pour constituer une garde personnelle d’élite et assurer sa protection. Louis XI conserva la garde de son père. Il disposait ainsi de deux unités placées chacune sous les ordres d’un capitaine, l’une de 25 « archers du Corps » (protection rapprochée) et l’autre de 75 « archers de la Garde ».

L’uniforme de la Garde Écossaise est aux couleurs de leur fondateur : rouge, blanc et vert. Il apparaît dans une des miniatures de Jean Fouquet illustrant le livre d’heures d’Etienne Chevalier où Charles VII est représenté en roi mage escorté de sa garde - http://www.photo.rmn.fr/archive/02-006555-2C6NU0G5IP71.html Ces couleurs furent maintenues sous Louis XI.

L'illustration ci-dessous est extraite, avec l'aimable autorisation des ayants droit, de l'ouvrage Les Batailles Oubliées - Montlhéry 16 juillet 1465 des éditions HISTORIC'ONE.

Archer Écossais

Logotyoe HISTORIC'ONE