sportsregions
Envie de participer ?

Musée de l'Archerie & du Valois

01.09.2022 - Le Marmot du MAV...

Don de Mme Alexandra Desrames

Suite à l’interrogation d’un ami du musée concernant l’usage de ce type de marmot, le musée a consulté sa communauté Facebook en février afin de lui poser la question.

Les réponses ont été multiples et les échanges particulièrement enrichissants, dans tous les sens du terme.

En effet, suite à cela le musée a reçu ce marmot en don. Mais à quoi sert-il alors ?

Ce petit bout de carton, se place au centre d’une cible anglaise, caractérisée par des cercles concentriques délimitant 10 zones de points. Le marmot recouvre ainsi les zones 9 et 10. Avec son marquage particulier, il permet de mesurer les meilleurs tirs avec une précision au millimètre !

Il est utilisé lors des concours « à la plus belle flèche » qui récompensent le tireur ayant réalisé le coup le plus près du centre durant la compétition (et non celui ayant comptabilisé le plus grand nombre de points). Chaque fois qu’un archer réalise un coup susceptible d’être gagnant, on « relève » le marmot et on le remplace par un neuf. En fin de concours, la comparaison de tous les marmots relevés permet de déterminer le vainqueur. D’après les témoignages recueillis, on aurait utilisé ces marmots en extérieur pour la pratique du tir fédéral à 50 m dans les années 1970-1980 et ils pourraient toujours être utilisés par certains.

Les cibles anglaises étant à l’origine noires et blanches, le marmot était alors noir, comme le centre. Avec l’arrivée des cibles colorées, le marmot prend la couleur attribuée au centre : le jaune !