Envie de participer ?

Le 29 septembre 1914, l’écrivain fantastique britannique Arthur Machen publie dans le London Evening News une nouvelle qui raconte qu’un soldat britannique, lors de la bataille de Mons du 23 août 1914, invoqua saint Georges. Aidé d’archers revenus directement de la bataille d’Azincourt, le Saint-Patron de l’armée britannique mit en déroute l’armée allemande.

Les anges de Mons - Tableau de Marcel Gillis - © Ville de Mons

Le ton, celui du témoignage et non de la fiction, sema la confusion dans la perception de l'histoire. Peu de temps après la parution de son œuvre, l’auteur stipula qu’il s’agissait d’une pure fiction qu’il avait écrite afin de soutenir le moral de ses compatriotes.

En août 1915, Arthur Machen réédite son ouvrage, il y ajoute une préface claire en y indiquant que son histoire était fictive et qu’il n’y a aucun fondement avec la réalité. Mais la légende persiste avec force.

Arthur Machen : Arthur Llewelyn Jones, dit - 1863 (Caerleon, commune de Newport, Pays de Galles) - 1947 (Beaconsfield, Angleterre) - Écrivain britannique en littérature fantastique.

Marcel Gillis : 1897 (Mons) - 1972 (Mons) - Artiste peintre, chansonnier, poète belge - Une des personnalités les plus marquantes de la vie patoisante de Mons.

Source : « La légende des Anges protecteurs de Mons », site de la Ville de Mons, www.mons.be