Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Le Bouquet provincial

Le Bouquet provincial


groupesToute l'association

Bouquet provincial à Orrouy (Oise), le 2 mai 1909

Photographie de presse - Agence Rol - © BnF - Domaine public

Le Bouquet provincial est un concours annuel de printemps, « Le grand prix », disputé au Beursault dans un jardin d’arc, dont la première journée, traditionnelle, comporte une présentation des drapeaux des compagnies participantes, une parade, et une messe.

Les rues de la commune qui accueille le bouquet sont pavoisées. En tête de la parade, les jeunes filles de la commune, habillées de blanc portent le bouquet de fleurs traditionnel et le vase. Suivent toutes les Compagnies, précédées, chacune, de son drapeau. Après la messe et un grand banquet, les archers s'affrontent au jardin d’arc. La Compagnie gagnante reçoit un vase spécialement réalisé pour l'occasion.

Le Bouquet provincial trouve son origine au Moyen Âge, les compagnies d'arc se mesurant entre elles, et a perduré en particulier en Picardie et en Île-de-France.

Voir plus d’informations dans le Document associé, en fin de page.

Le grand prix

Le beursault est un tir de tradition française remontant au XVe siècle qui permettait alors  aux « Francs Archers » de s'entraîner en tirant, alternativement, une flèche sur deux buttes, à une distance de 50 m, les deux buttes étant espacées d'environ 52 m.

Le tir se pratique dans un terrain aménagé appelé « Jeu d'Arc » ou « Jardin d'Arc ». La butte sur laquelle le tir commence s'appelle la « butte d'attaque », l’autre la « butte maîtresse ». L'allée centrale est appelée « Allée du Roy ».

Le blason s'appelle « carte ». La zone de points est circulaire, sa limite extérieure est appelée « cordon ». Le diamètre de la zone de points (intérieur du cordon) est de 45 cm. pour un bouquet, la zone de points ne comporte comme seules marques que l'axe horizontal et l'axe vertical qui servent à positionner un « marmot », visuel en carton épais limité par un cordon de diamètre intérieur de 12,5 cm. Le centre du marmot, appelé « noir », est constitué d'un disque noir d’un diamètre de 56 mm,  avec au centre un rond blanc de 10 mm de diamètre.

Le classement est établi suivant le nombre d'honneurs (est appelé « Honneur » tout coup dans la zone de points, la flèche ne touchant pas le cordon extérieur). Pour chaque honneur, le nombre de points (1, 2 ou 3) est également relevé pour départager des ex- aequo ou pour la qualification au championnat de France.

Une flèche compte 3 points si elle est dans le noir ou touche le noir ; 2 points si elle est dans le chapelet ne touchant ni le noir ni le cordon du marmot ; 1 point si elle est dans la zone de points inférieure au chapelet sans toucher le cordon extérieur de la carte.

Inscription du Bouquet provincial
au patrimoine culturel immatériel de l'humanité
selon la convention de l'UNESCO

La communauté des archers, soutenue par la FFTA, a entrepris depuis 2012 de constituer un dossier en vue d'inscrire le Bouquet provincial, au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité, selon la convention de l'UNESCO.

Le comité de pilotage est composé de la FFTA, d’archers, du Musée de l'archerie et du Valois,  de l'Association des amis du musée de l'archerie et du Valois, de la revue l'Archer Français, et de l'Office du patrimoine culturel immatériel (OPCI).

Le 6 décembre 2014, une réunion organisée à Crépy-en-Valois, a rassemblé tous les acteurs officiels, organisationnels et particuliers du projet pour une présentation de l’état du dossier et le calendrier des prochaines actions. Accéder au compte rendu.

La remise officielle du dossier au Ministère de la Culture, qui sera le seul intermédiaire avec l’UNESCO, devrait intervenir en mars 2015.

Le soutien individuel au projet est possible via le formulaire disponible en ligne en ligne à l'adresse suivante :

http://bouquets-provinciaux.fr/


Document associé

Le Bouquet provincial

Document sur les origines et le déroulement du Bouquet provincial.

Recherche

PROCHAINS ÉVÈNEMENTS

25
sept.
2017-09-25T19:30:00+0200
2017-09-25T21:00:00+0200

Premier cours pour les Débutants...

25
nov.
2017-11-25T00:00:00+0100
2017-11-26T00:00:00+0100

Concours salle Saison 2018

10
déc.
2017-12-10T00:00:00+0100
2017-12-10T00:00:00+0100

Sortie club au concours salle...

PHOTOS

La sécurité en ciblePrésentation du matérielMontage de l'arcSécurité sur le pas de tir et séquence de tirLe geste

Calendrier

L'actualité de l'Île-de-France